Ken Miles
Kenneth Henry Miles, “ Ken Miles”, surnommé Teddy Teabag ou encore Sidebite.
Ken Miles commence les sports mécaniques par des courses motocy- clistes britanniques avant-guerre. Puis court sur Bugatti, Alfa Romeo et Alvis avec un club anglais de voitures de sport anciennes, avant de se tourner vers une Ford V8 Frazer-Nash.
Ayant émigré à Los Angeles, il débute aux États-Unis sur quatre roues dans des courses du Sports Car Club of America (SCCA) en 1952, roulant alors essentiellement sur une M.G. Special fortement personnalisée jusqu’en 1955 (14 victoires SCCA dès 1953). avant de passer sur Porsche (550 Spyder de Johnny von Neumann 1956 à 1961).
Pilote complet, aussi à l’aise sur tracés routiers que sur ovale, Dan Gurney figure parmi les plus grands pilotes automobiles des années 1960. Il a pris le départ de 86 Grands Prix de championnat du monde de Formule 1, inscrit 133 points et remporté 4victoires.
En 1957, il conçoit le Pooper, un moteur et une transmission de Porsche 550S montés sur un châssis de Cooper 1956 ayant conservé sa carrosserie. Cette voiture hybride domine sa classe F dans les courses SCCA de la côte ouest organisées entre 1957 et 1958.
AC COBRA - Ken Miles - Willow Springs Raceway
|
Ken Miles Le Mans 1966 |
Ken Miles - Le Mans 1966 Ford GT40 n°1 |
Ken Miles - Dan Gurney au départ |